Aromathérapie

L'aromathérapie est une branche de la phytothérapie (thérapie par les plantes) qui éxiste depuis plus de 5'000 ans. Elle a été utilisée par les peuples indigènes de nombreuses civilisations, en médecine comme pour vénérer leurs dieux. Elle est utilisée pour les massages, en cuisine, en cosmétique et comme parfum.

 

La pensée, le corps et l'esprit vibrent à l'unisson "un esprit sain dans un corps sain", est la devise à suivre. Les huiles offrent en cela une matière exceptionnelle car leurs fragrances pourront agir sur le mental tandis que leur concentration biochimique de principe actifs terpéniques traitera divers troubles organiques associés.

 

Les arborigènes exploitaient déjà remarquablement tout ce que la nature pouvait leur apporter. En Inde, une des régions du monde les plus riches en plantes aromatiques, la médecine ayurvédique fait largement écho de l'emploi thérapeutique des plantes locales dont les huiles essentielles peuvent être considérées comme le prana (le souffle de vie apporté par l'énergie des huiles essentielles). Un autre berceau de la phyto-aromathérapie est la Chine où l'on retrouve la plus vieille pharmacopée reprenant plus de huit mille formules: le Pen Tsao.

La civilisation la plus avancée dans leur usage est l'Egypte à la période faste des pharaons.

La Grèce diffusa les connaissances égyptiennes dans tout le bassin méditerranéen par les médecins grecs exerçant dans la Rome Antique, mais aussi par Hippocrate, le père de la médecine occidentale qui recommande la stimulation de nos propres pouvoirs et de forces d'auto guérison ainsi que l'utilisation des plantes qui nous entourent pour lutter contre la maladie.
Quant à l'extraction proprement dite des huiles essentielles par le processus de distillation à la vapeur d'eau nous vient du monde arabe où un grand médecin, Avicenne, met au point l'alambic qui permet leur obtention.

 

L'aromathérapie selon l'"Ecole française" progresse dans le monde médico-scientifique mais également au sein de la famille par l'emploi quotidien de certaines huiles essentielles qui, bien utilisées, rendent la vie plus facile par le confort et le bien être qu'elles apportent. 

 

Ces merveilles font partie des substances les plus précieuses que la nature puisse offrir un immense MERCI à elles...

Je les intègrent uniquement dans les massages ayurvédiques selon les besoins du moment.

  • Black Facebook Icon

© 2018 Sophie Genghi - Inspirations